La sclérose des varices, aussi appelée sclérothérapie, est un traitement qui consiste à injecter un produit sclérosant (liquide ou mousse) directement dans la varice pour provoquer son inflammation, sa rétraction et sa disparition progressive. Ce traitement est réalisé en cabinet, souvent sous échographie pour les veines non visibles à l’œil nu, et permet une reprise d’activité immédiate.

Principe du traitement

Injection d’un produit sclérosant : Le médecin injecte un agent chimique qui irrite la paroi de la veine.

Réaction inflammatoire : Cette irritation provoque une inflammation qui entraîne le durcissement, la rétraction et donc la sclérose (fermeture) de la veine.

Disparition progressive : Le processus de disparition de la varice prend plusieurs semaines à plusieurs mois pour être définitif.

Types de varices traitées

Ce traitement est idéal pour les varices superficielles et de petite ou moyenne taille.

Pour les varices plus grosses ou difficiles d’accès, une mousse sclérosante peut être utilisée.

Le recours à un guidage échographique est nécessaire pour les varices non visibles à l’œil nu.

Déroulement et suites

Le traitement se fait en consultation, sans hospitalisation.

Il est pratiquement indolore et ne nécessite pas d’anesthésie.

Après les injections, un petit pansement est appliqué, et vous pouvez reprendre vos activités.

Le médecin peut recommander de porter une compression sur la zone traitée pendant la journée et d’éviter les bains chauds pendant deux semaines.

L’exposition au soleil des zones traitées doit être évitée pendant environ 6 semaines.

Effets secondaires possibles

Des effets secondaires mineurs peuvent survenir, tels qu’une inflammation locale, un hématome, ou des tiraillements le long des varices.

Une pigmentation de la peau ou de petits vaisseaux en réseau (matting) peuvent apparaître temporairement, mais disparaissent généralement en quelques mois.

Les phlébites sont rares.

Quand consulter un professionnel ?

Si vous ressentez des douleurs, une lourdeur dans les jambes, des démangeaisons, ou si vous constatez l’apparition de varices, il est conseillé de consulter un angiologue pour un bilan et discuter des options de traitement.

Comment se déroule

la sclérothérapie ou sclérose des varices ?

La sclérothérapie ou sclérose des varices est réalisée au cabinet. Différents produits sclérosants sont disponibles sous forme liquide. Ils peuvent être injectés soit sous forme liquide (sclérothérapie liquide et microsclérose) ou transformés en mousse (sclérothérapie mousse). L’écho-doppler et la cartographie anatomique et hémodynamique sont un préalable obligatoire à tout traitement de sclérose de varices.

Pendant la séance de sclérothérapie ou de sclérose des varices :

À l’aide d’une seringue et d’une aiguille, un produit sclérosant spécifique est injecté dans la varice.

Pour les varices de surface et les varicosités, le phlébologue peut s’aider de l’appareil de transillumination qui améliore leur visualisation et facilite l’injection.

Pour des varices plus profondes et non visibles à l’œil nu : le phlébologue utilise le procédé d’échosclérose ou d’échosclérotherapie ; le produit sclérosant (le plus souvent sous forme mousse) est injecté sous contrôle visuel échographique. Cela permet de guider, de surveiller la position de l’aiguille et de vérifier tout au long de la procédure d’échosclérose que le produit diffuse bien dans toute la longueur de la veine.

Après la séance de sclérose de varices :

Le port de bas et de bandes de compression est préconisé. Le patient peut repartir et reprendre son travail dès que la séance de sclérose de varices est terminée.

En fonction de l’étendue des varices, plusieurs séances de sclérose de varices peuvent être nécessaires.

les suites de la sclérothérapie ?

Les suites de sclérose de varices peuvent être marquées par des réactions transitoires et bénignes, plus au moins fréquentes comme des hématomes « bleus » aux points d’injections, induration sensible de la veine pouvant être associée à une inflammation et rougeur sur la peau, pigmentation (tache marron) et matting (extension capillaire).D’autres réactions sont très rares pour certaines exceptionnelles : allergie au produit sclérosant, phlébites, petits ulcères et troubles neurologiques réversibles tels que migraine ou flou visuel.

Laser vasculaire et traitement des vaisseaux ou varicosités

 

Le laser Nd-Yag est efficace pour éliminer les varicosités, de petits vaisseaux sanguins visibles à la surface de la peau, en chauffant le sang et en coagulant le vaisseau ciblé. Une à plusieurs séances peuvent être nécessaires, espacées de 4 à 6 semaines, avec des résultats progressifs. Le traitement, qui peut être associé à de la microsclérothérapie, est peu douloureux, sans cicatrices, et ne nécessite pas de temps de récupération. Il est important d’éviter le soleil après les séances et de consulter un spécialiste.

Qu’est-ce que le laser vasculaire ? C’est une technologie médicale avancée pour le traitement des petits vaisseaux dilatés (bleus ou rouges) et des veinules ou varicosités visibles sous la peau, avec un laser spécifique, sans endommager les tissus environnants. Aujourd’hui, deux types de lasers sont principalement employés.

 

Vous envisagez un traitement au laser vasculaire ou souhaitez être mis en relation avec un angiologue confirmé

 

provoque une coagulation et une destruction des vaisseaux ciblés, que le corps pourra résorber naturellement.

 

Deux types de lasers sont principalement utilisés :

 

le KTP qui a une longueur d’onde de 532 nm,

le Nd-Yag dont la longueur d’onde est le double (1064 nm).

Ces différentes longueurs d’onde ont différentes actions. Le KTP est surtout indiqué pour les vaisseaux rouges très superficiels et de petit diamètre. Le Nd-Yag est conseillé pour les vaisseaux de plus gros diamètre et plus profonds,  ainsi que les petites veines bleues.

Le tir laser est capté à l’intérieur du vaisseau par une cible : l’oxyhémoglobine qui est de couleur rouge. La conversion de la lumière laser en chaleur se fait alors plus intensément sur ces particules rouges. Cela va coaguler le vaisseau qui plus tard sera résorbé par le corps.

 

Applications du laser vasculaire

Traitement des varicosités

Le laser vasculaire est efficace pour traiter les varicosités, ces petits veines dilatées visibles sous la peau, souvent sur les jambes.

 

Traitement des angiomes

Les angiomes ou tumeurs bénignes des vaisseaux sanguins, peuvent également être traités avec succès par le laser vasculaire.

 

Traitement des taches de vin

Les taches de vin, des malformations vasculaires congénitales, répondent bien au traitement au laser, améliorant significativement l’apparence de la peau.

 

Traitement des cicatrices et rougeurs

Les cicatrices rouges et les rougeurs diffuses dues à des conditions comme la rosacée peuvent être atténuées par le laser vasculaire.

 

Déroulement séance de laser vasculaire

Il est préférable d’éviter de s’exposer au soleil 15 jours avant et 15 jours après le traitement.

Le déroulement de la séance se fait sans anesthésie. Un gel refroidi placé sur la peau ou bien un flux d’air très froid réduiront la sensation de chaleur. Les tirs laser se font sur une petite zone ronde de diamètre prédéfini. Ils se succèdent de proche en proche, tout le long du vaisseau à traiter.

 

Séance laser vasculaire

 

Le processus de coagulation entraînera la sclérose de ses parois qui se fera progressivement en plusieurs semaines. Pour des très fins vaisseaux rouges ou violacés, la sclérose peut être instantanée, avec disparition immédiate.

Une séance dure en moyenne 15 à 20 mn et peut se répéter après 2 mois. En effet, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir les résultats souhaités.

Avantages laser vasculaire

L’avantage du traitement au laser est qu’il n’y a pas de piqûre donc pas d’effraction de la peau. Aucun produit n’a besoin d’être injecté non plus. Aucun pansement n’est utile et il n’y a pas de risque d’ecchymose ni d’infection. Le traitement est efficace et nécessite en général moins de séances que la sclérothérapie car on peut traiter plus de vaisseaux dans la même séance. Enfin, le temps de récupération est rapide, avec peu ou pas d’interruption des activités quotidiennes.

 

Risques et effets secondaires du laser vasculaire

La sensibilité est variable suivant les zones. Les vaisseaux plus gros et plus profonds donnent des sensations plus douloureuses et sont plus résistants au laser.

 

Des petits points de croûtes brunes peuvent parfois apparaître, notamment pour les vaisseaux rouges très superficiels (ou aussi pour la couperose) et perdurer quelques semaines. Des dépigmentations ou traces claires sur la peau (achromies) ou bien des taches brunes (hyper-pigmentations) peuvent parfois apparaître sur les zones traitées. Elles sont généralement transitoires.

Il peut également se noter une provisoire accentuation de la visibilité de la varicosité pendant 1 à 2 semaines.

Pour éviter ces effets secondaires et les risques associés au laser vasculaire, veillez à suivre les instructions de votre médecin et à prendre soin de la zone traitée, en évitant notamment l’exposition au soleil.

Prix du laser vasculaire

Il faut compter environ de 120 à 200 euros la séance en moyenne, le tarif dépendra entre autres de la surface qui sera traitée durant le soin.

 

Pour avoir des réponses personnalisées dans votre situation, voyez au bas de l’article le bouton de mise en relation avec les médecins. Un praticien de votre région pourra vous répondre directement.

 

Les réponses à vos questions

Le laser vasculaire est-il douloureux ?

Combien de temps durent les résultats ?

Qui peut traiter ses vaisseaux au laser ?

Quelles sont les contre-indications ?

Combien de temps pour voir les résultats après une séance de laser vasculaire ?

Quelles sont les alternatives au laser vasculaire ?

Le traitement au laser est indiscutablement un progrès dans la prise en charge des varicosités. Cependant, il nécessite, au préalable, un examen phlébologique minutieux pour rechercher notamment une veine d’alimentation plus profonde qu’il faudra traiter peut-être avec une autre méthode (par exemple phlébectomie ou microsclérothérapie).

Des résultats intéressants peuvent être obtenus en associant laser vasculaire et micro scléroses des varicosités.

 Trouver un angiologue  pratiquant ce soin près de chez vous !