
La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance utilisant les technologies de l’information et de la communication. Elle met en rapport, entre eux ou avec un patient, un ou plusieurs professionnels de santé, parmi lesquels figurent nécessairement un professionnel médical (médecin, sage-femme, chirurgien-dentiste) et, le cas échéant, d’autres professionnels apportant leurs soins au patient. Une autre manière de soigner La télémédecine est une autre manière de soigner, avec les mêmes exigences de qualité et de sécurité que des actes classiques. Elle fait évoluer la médecine pour répondre à des défis tels que le vieillissement de la population ou encore le suivi approfondi des maladies chroniques. Elle est également un vecteur important d’amélioration de l’accès aux soins, en particulier dans les zones fragiles. En effet, elle permet une meilleure prise en charge au plus près du lieu de vie des patients et contribue aux prises en charge coordonnées par les professionnels de santé et les professionnels du secteur médico-social. Elle constitue aussi un facteur d’amélioration de l’efficience et de l’organisation des soins. Elle permet d’établir un diagnostic, d’assurer, pour un patient à risque, un suivi à visée préventive ou un suivi post-thérapeutique, de requérir un avis spécialisé, de préparer une décision thérapeutique, de prescrire des produits de santé, de prescrire ou de réaliser des prestations ou des actes, ou d’effectuer une surveillance de l’état de santé des patients. Elle n’a pas pour objectif de remplacer les actes médicaux en présentiel mais elle leur est complémentaire. Elle ne se substitue pas aux pratiques médicales plus habituelles mais constitue une réponse aux défis auxquels est confrontée l’offre de soins aujourd’hui. La télémédecine doit reposer sur un projet médical répondant à des priorités et aux besoins de la population d’un territoire et des professionnels de santé. C’est en ce sens qu’elle s’intègre au sein d’un parcours de soins.

[av_button label='READ MORE' link='manually,http://www.lucas-baloup.com/archives-liste?id_mot_clef=12#239' link_target='_blank' size='large' position='center' icon_select='yes' icon_hover='aviaTBaviaTBicon_hover' icon='ue8c9' font='entypo-fontello' color='red' custom_bg='#444444' custom_font='#ffffff' av_uid='av-34rg1x']Redevance Expertise sur le montant de la redevance entre clinique et médecins libéraux : demande de récusation tardive (TGI de Tours, ordonnance de référé, 24 février 2009, Clinique de l’Alliance) Isabelle Lucas-Baloup Voir le contenu de l’article [+] Forfait sécurité dermatologie (FSD) = 35 € : une référence pour la « redevance pour actes externes » Isabelle Lucas-Baloup Voir le contenu de l’article [+] Harcèlement de la clinique pour augmenter la redevance contractuelle d’un chirurgien : manquement condamnable (Cour de cassation, 1ère ch. civ., arrêt du 13 mars 2007) Isabelle Lucas-Baloup
Redevance
Expertise sur le montant de la redevance entre clinique et médecins libéraux : demande de récusation tardive
(TGI de Tours, ordonnance de référé, 24 février 2009, Clinique de l’Alliance)
Isabelle Lucas-BaloupVoir le contenu de l’article [+]
Forfait sécurité dermatologie (FSD) = 35 € : une référence pour la « redevance pour actes externes »

Association France Douleurs
Les patients en sortant de nos consultations se retrouvaient seuls avec leurs douleurs, parfois perdus, dans l’attente du prochain rendez-vous.
Une attente perçue comme longue, difficile psychologiquement et physiquement.
Et ce malgré une prise en charge pluridisciplinaire, mobilisant toute l’équipe, des secrétaires aux médecins en passant par nos collaborateurs paramédicaux.
D’où l’idée de créer un prolongement de ces consultations.
« ] Fort d’une expérience de plus de 20 ans, spécialisée dans la prise en charge de la douleur chronique, notre équipe percevait que les patients en sortant de nos consultations se retrouvaient seuls avec leurs douleurs, parfois perdus, dans l’attente du prochain rendez-vous.
Une attente perçue comme longue, difficile psychologiquement et physiquement!
Et ce malgré une prise en charge pluridisciplinaire, mobilisant toute l’équipe, des secrétaires aux médecins en passant par nos collaborateurs paramédicaux.
D’où l’idée de créer un prolongement de ces consultations:
Par la mise en place d’un site permettant de retrouver différentes informations pratiques, adaptées, tant sur le plan médical que dans la gestion du quotidien, hygiéno-diététique, enrichies par la participation active de patients experts.
Par la mise en place dans d’un contact (permanence téléphonique, permanence en présentiel..).
Et pourquoi pas, rêvons, un lieu de vie, permettant une reprise de confiance en soi, en ses capacités à réaliser une réinsertion à la vie quotidienne grâce à des activités sous forme d’ateliers.
Apporter également dans les limites de nos capacités une aide aux professionnels de santé, en nous entourant d’experts.
Le Président[/caption]