Les diffèrents types de lasers
Le laser KTP
est une sous classe de laser Yag. Il s’agit d’un laser nd:yag dans lequel on a ajouté un cristal qui a la propriété de diviser la longueur d’onde par 2. Le laser KTP émet donc une lumière de 532 nanomètres de longueur d’onde (Jaune vert). Certains lasers Yag disposent du choix entre la longueur d’onde 1064 nm et 532 nm.Les lasers KTP sont essentiellement utilisés pour le traitement vasculaire. Ils ont aussi des indications dans le traitement des lésions pigmentaires superficielles: lentigos, masques de grossesse, taches café au lait, dermites ocres, certaines pigmentations liées à des médicaments, certaines cicatrices ou certains ulcères.
Laser Diode
Le laser à diode est basé sur la production de lumière par un composant électronique appelé diode. Il existe plusieurs types de diodes avec des longueurs d’onde différentes entre 800 et 900 nanomètres (infrarouge).Les lasers à diode sont le plus souvent utilisés dans les traitements dépilatoires et les applications esthétiques vasculaires.
Laser Colorant pulsé
Les lasers à colorant pulsé produisent leur rayonnement lumineux par stimulation d’un colorant liquide. Les lasers à colorants sont la plupart du temps ‘accordables’ entre 550 et 590 nm. Leur lumière est visible.Les lasers à colorant pulsés sont le plus souvent utilisés dans des indications vasculaires: traitement des angiomes plans chez l’enfant et le nourrisson, traitement des angiomes stellaires, traitement de la couperose chez l’homme ou la femme. De manière moins fréquente lésions., on utilise le laser colorant pulsé dans d’autres pathologies comme le psoriasis où il est efficace sur les nouvelles
Laser Alexandrite
Le laser alexandrite est basé sur la production de lumière à l’aide d’un cristal d’alexandrite. La lumière est calibrée pour une longueur d’onde bien précise de 755 nanomètres (rouge profond)Cette longueur d’onde, qui correspond à une couleur dans le rouge, est fortement absorbée par la mélanine de la peau et notamment celle du poil. C’est cette propriété qui est utilisée pour chauffer le poil pour le détruire.Le laser Alexandrite est surtout réservé à l’épilation des peaux claires. La plupart du temps, le tir laser est couplé à un système de refroidissement par jet de gaz réfrigérant ou par soufflerie d’air froid.Il existe des catégories de lasers Alexandrite produisant des temps d’exposition très brefs de l’ordre de la nanoseconde. On parle de laser Q switch. Ces lasers particuliers sont indiqués dans le traitement des taches pigmentaires et les ablations de tatouages.
Laser Co2
Le laser CO2 fait partie des lasers à gaz. C’est l’excitation du gaz qui produit un rayonnement laser. Ce rayonnement est situé dans l’invisible (infrarouge). Ce laser peut être utilisé de plusieurs manières comme par exemple à la façon d’un bistouri, dans un mode de décapage (photo-ablation), ou un mode purement chauffant. Les effets de ce type de laser varient en fonction de leur utilisation. Les lasers CO2 sont producteurs de fumées. Il nécessitent la prise de précautions plus contraignantes que celles prises dans le cadre de l’utilisation d’autres lasers. De plus, les lasers CO2 peuvent nécessiter des méthodes anesthésiques plus rigoureuses que pour les autres lasers.On utilise les lasers CO2 dans de nombreuses applications médicales:
En gynécologie pour le traitement
La papillomavirus fait partie des Infections Sexuellement Transmissibles (IST). Provoquée par la bactérie papillomavirus humains (PVH), cette pathologie a vu son nombre de cas largement diminué avec l’apparition des lasers CO2. Néanmoins, la papillomavirus humains (PVH) doit faire l’objet d’une prise en charge médicale car elle peut s’avérer dangereuse pour la santé lorsqu’elle n’est pas traitée.
Le papillomavirus humain , également connu sous le HPV, est la plus fréquente des maladies sexuellement transmissibles en europe et aux USA et responsable d’environ cinq pour cent des cancers dans le monde, plus particulièrement le cancer du col utérin et de la gorge. Bien que près de 14 millions d’ Américains sont infectés par le VPH chaque année, les médecins ne sont pas encore tout à fait sûr de la façon dont elle se propage. Une nouvelle étude a fourni une autre preuve que le VPH ne se limite pas aux rapports sexuels et peut également se propager par le bouche-à-génitale et le contact bouche-à-bouche, avec des personnes qui utilisent le tabac étant au plus haut risque d’infection.
Le traitement des cicatrices
Resurfacing: techniques de rajeunissement par abrasion des couches superficielles de la peau. Le but recherché est de produire une régénération ‘propre’ de l’épiderme.
Détatouage: utlisés dans le détatouges
Laser YAG
lasers Yag disposent du choix entre la longueur d’onde 1064 nm et 532 nm.
Les lasers Nd:YAG sont pompés optiquement au moyen de lampes flash ou de diodes laser. Ils constituent un des types les plus communs de laser, et sont utilisés dans de nombreuses applications.
Les Nd:YAG émettent de la lumière avec une longueur d’onde typique de 1 064 nm, dans l’infrarouge. Cependant, il existe des transitions autour de 940 nm, 1 120 nm, 1 320 nm et 1 440 nm. Les lasers Nd:YAG opèrent dans les deux modes pulsé et continu. Les lasers Nd-YAG pulsés fonctionnent typiquement dans le mode appelé Q-switching : un permuteur optique est placé dans la cavité laser, attendant une inversion de population maximale chez les ions néodyme avant d’ouvrir. Cette condition remplie, l’onde lumineuse traverse la cavité, dépeuplant le milieu laser excité à l’inversion de population maximale. Dans le mode déclenché (« Q-switché »), la puissance émise est de 20 mégawatts et des durées d’impulsions inférieures à 10 nanosecondes sont atteintes
Le Nd:YAG absorbe principalement dans les bandes situées entre 730-760 nm et 790-820 nm. Des lampes flash au krypton, avec un fort rendement dans ces bandes, sont ainsi plus efficaces pour le pompage des lasers Nd:YAG que les lampes au xénon, qui produisent plus de lumière blanche et donc qui gaspillent plus d’énergie.
La quantité de dopant néodyme dans le matériau utilisé varie en fonction de son utilisation. Pour une sortie en onde continue, le dopage est significativement moins important que pour les lasers pulsés. Les barres CW faiblement dopées peuvent être distinguées optiquement par leur coloration moins importante, principalement blanche, alors que les barres plus dopées sont roses violacé.
D’autres matériaux hôtes communs pour le néodyme sont : le YLF (fluorure d’yttrium-lithium ou yttrium lithium fluoride en anglais, 1047 et 1 053 nm), YVO4 (vanadate d’yttrium, 1 064 nm), et certains verres. Un hôte est spécifiquement choisi dans le but d’obtenir une combinaison de propriétés thermiques, optiques et mécaniques. Les lasers Nd-YAG et leurs variantes sont « pompés » soit par des lampes flash, des lampes à décharges continues ou des diodes lasers dans le proche infrarouge (lasers DPSS). Les lasers de type Nd-YAG préstabilisés (PSL) ont prouvé leur grande utilité dans la production du rayon principal pour les interféromètres à ondes gravitationnelles comme LIGO, VIRGO, GE600 et TAMA.
Utilisation en ophtalmologie
Utilisation en médécine esthétique
médecine esthétique
Ces lasers sont largement utilisés dans le domaine de la médecine esthétique : épilation laser, traitement de lésions vasculaires mineures comme les télangiectasies du visage, détatouage, remodelage cutané non ablatif (réduction des rides et cicatrices), traitement de kyste pilonidal (technique récente)…
En dentisterie
. Blanchiment des dents
- Vaporisation et la coagulation des tissus mous, avec les avantages d’une hémostase parfaite, amélioration de la prise d’empreintes, réduction de l’utilisation d’anesthésiques et l’élimination totale des electrocauters ;
- Conditionnement de l’émail, le ciment et la dentine avec contamination profonde entraînant la fermeture simultanée du tubuli, pour désensibilisation efficace et durable.
- Plus les traitements endodontiques et parodontales peuvent être complétés en une seule séance.
Production industrielle
Le laser Nd:YAG est utilisé comme outil de gravure, de gravure à l’eau-forte ou d’inscriptions sur de nombreux types de métaux et de plastiques. Il est également massivement utilisé dans la métallurgie pour la découpe, la soudure d’aciers et de super-alliages et de fabrication rapide. Pour les applications automatisées (découpe et soudure d’aciers), les niveaux de puissance requis sont typiquement dans la gamme de 1 à 5 kW. Le perçage des super alliages (pour les éléments de turbines à gaz) nécessite de manière typique des lasers Nd:YAG pulsés (impulsions milliseconde, non Q-switché). Ils sont également employés pour le marquage sub-surface dans les matériaux transparents comme les verres ou les verres acryliques.
Dynamique des fluides
Les lasers Nd:YAG sont également utilisés dans les techniques de visualisation en dynamique des fluides (par exemple pour de la vélocimétrie par image de particules ou par fluorescence induite)
Spectacle
Les lasers Nd:YAG et Nd:YVO4 sont utilisés en light-show pour créer de nombreux spectacles de lumière, où leur rayon, dévié par des systèmes de miroirs crée des effets volumétriques dans un brouillard artificiel, ou permet la projection de graphismes, dessins animés et d’écritures. Ils offrent une alternative intéressante aux lasers argon et argon/krypton, utilisés jusqu’alors pour ce genre d’applications, mais qui sont bien plus contraignants (alimentation électrique importante, refroidissement par eau en circuit ouvert, poids, taille, etc.) à mettre en œuvre
Cliquer ici pour ajouter votre propre texte
Comparaison du laser 1470 nm et de la fibre radiale à 2 anneaux avec le laser 980 nm et la fibre à pointe nue dans l’ablation laser endoveineuse des varices saphènes : une étude multicentrique, prospective, randomisée et non aveugle
Post Views: 76
Angiologie
L’angiologie ou angéiologie ou bien encore médecine vasculaire est une spécialité médicale concernant les pathologies et les soins aux vaisseaux sanguins quelle qu’en soit leur nature ou lymphatiques.
L’angiologie ou angéiologie ,Docteur Mouhli Jamel
Docteur Mouhli Jamel
Laser endoveineux
opérations des varices =Le traitement implique des soins personnels, des médicaments de la cause sous-jacente et une intervention chirurgicale dans les cas graves. Les varices pendant la grossesse se résorbent d’elles-mêmes généralement après l’accouchement.
opérations des varices par lasers endoveineux,Le laser permettra de traiter la veine malade, de lutter contre un mauvais retour veineux, de soulager la douleur et de prévenir d’éventuelles …
La veine est traitée directement par l’énergie transmise par la lumière laser à la paroi veineuse interne qui est chauffée puis détruite. La veine n’est pas retirée . Elle cicatrise ensuite, se fibrose et disparaît au fil du temps